BUSSIARCHI Logo




Mas des cerisiers
Projet au paradis,
paradis en projet. 













Maître d'ouvrage :  Privé

Lieu : Oppède (84)

Programme : Maison individuelle

Mission : ESQ à EXE

Surface de plancher : 191m²

Coût des travaux : 975k€ HT

Date : 2020 - 2023










Ce projet s’intéresse à un petit mas, exigu et rustique, mais au charme irrésistible. Sa façade ordonnancée, ses pierres ocre apparentes et ses magnifiques génoises biseautés dans les angles témoignent d’un riche passé. L’objectif était de transformer cette petite ferme en maison de famille.

L’extension de l’habitation se traduit principalement par la création d’une nouvelle aile à l’ouest de la bâtisse principale, disposée en équerre, afin de créer une sorte de cour intérieure.

Bien que le projet se doit de rester très traditionnel dans ses volumes et les matériaux employés, son écriture architecturale devient remarquablement contemporaine. La nouvelle aile, comme pour mimer une grange, se dote de (très) grandes ouvertures, aux volets coulissants persiennés sur rails. Le point d’orgue du projet se situe en pignon sud, avec sa baie de plus de six mètres de hauteur et ses brise soleil métalliques amovibles. Le nouveau salon donne ainsi en spectacle le champ de cerisiers, avec en décor, le château d’Oppède accroché au Luberon.


© BUSSIARCHI

15, Rue Berthelot, Anthémis Bâtiment D – 13160 Châteaurenard


© BUSSIARCHI